Le fonds FCPI EUROPE ALTO est un FCPI lancé en 2009.
Le FCPI Europe ALTO a achevé son remboursement aux porteurs de parts en date du 31 décembre 2018 avec une performance de +74,33%* (hors avantage fiscal et prélèvements sociaux).
La stratégie du FCPI Europe ALTO a été d’investir dans les PME, avec pour objectif la recherche des entreprises les plus créatrices de valeur pour le fonds.
Les investissements ont été effectués dans les pays de l’Union Européenne, principalement en France, Allemagne et Royaume Uni. Les entreprises innovantes représentaient au moins 60% au moins de l’actif du fonds.
Les domaines d’investissements sélectionnés par FCPI Europe ALTO ont plus particulièrement été les secteurs des technologies de l’information, des télécommunications, de l’électronique, des sciences de la vie. FCPI Europe ALTO a également pu intervenir dans des secteurs plus traditionnels (sécurité, électricité, logistique, environnement…).
Pour la partie multi-gestion du portefeuille, l’objectif a été d’effectuer une allocation permettant une diversification du risque et une appréciation du capital sur la durée de vie du fonds. Cette approche a impliqué une allocation réactive et nourrie des grandes classes d’actifs existantes.
La gestion pratiquée peut entrainer un risque de perte en capital.
Vous comptez parmi les porteurs de parts du FCPI EUROPE ALTO, agréé le 24 juillet 2009 et constitué le 14 décembre 2009.
Alto Invest souhaite céder au cours des prochains mois les dernières participations, toutes cotées en bourse, qui figuraient dans le portefeuille du FCPI EUROPE ALTO au 30 juin 2018.
Initialement créé pour une durée de 7 ans et demi à compter de sa constitution, le FCPI EUROPE ALTO a été prorogé 2 ans et arrive désormais à son échéance. En conséquence, Alto Invest a décidé, avec l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers en date du 11 septembre 2018, de procéder à la dissolution du FCPI à partir du 31 décembre 2018.
Cette opération nous conduira à distribuer l’intégralité des sommes vous revenant, et ce dans le cadre du règlement du FCPI. Ainsi, nous souhaiterions réaliser la distribution et procéder à la clôture des opérations de liquidation le 31 décembre 2018. Pour rappel, la performance du fonds hors avantage fiscal en date du 30 juin 2018 était de + 80,08% depuis l’origine.
Pour mémoire, à l’occasion de votre souscription, vous avez bénéficié d’une réduction d’impôt sur le revenu de 25% (*) du montant investi.
C’est la Société Générale, établissement dépositaire du FCPI EUROPE ALTO, qui sera en charge de cette distribution.
A l’issue de ces opérations et conformément à la réglementation, le commissaire aux comptes du FCPI (Deloitte & Associés) établira un rapport sur les conditions de la liquidation et les opérations intervenues lors de la clôture de l’exercice précédent. Ce rapport sera disponible sur simple demande auprès de la société de gestion du FCPI.
Nous vous informons également par ce communiqué que, conformément à la règlementation, le rachat des parts n’est pas possible pendant la période de liquidation du FCPI.
Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire et nous vous prions de croire en nos cordiales salutations.
Didier Banéat
Directeur Général Délégué
(*) L’avantage fiscal dépend de la situation individuelle de chaque souscripteur, du respect par le Fonds de certaines règles d’investissement ainsi que de la durée de conservation des parts.
Lettre d’information du 4e trimestre 2018
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Dernière VL | Remboursé |
---|---|
Date | 31/12/2018 |
Valeur d'origine | 100 € |
Variation / Origine * | 74,33% |
Forme Juridique / Classification : FCPI
Gestionnaire : Alto Invest
Dépositaire : Société Générale
Valorisateur : SGSS Net Asset Value
Commissaire aux Comptes : Deloitte et Associés
Valorisation : Semestrielle
Code ISIN : FR0010784215