Télécharger le communiqué de presse
Le fonds est investi dans une sélection d’obligations d’entreprises européennes, libellées en euros et dont la maturité n’excède pas le 30 juin 2029. Il vise à générer un rendement attractif grâce à une stratégie de portage « buy and hold » et une gestion des risques active et rigoureuse. La sélection des titres repose sur une analyse fondamentale approfondie du risque de crédit (« bond picking »). L’analyse extra-financière est intégrée au processus de sélection.
Ce nouveau fonds s’appuie sur l’expertise historique d’Eiffel Investment Group en gestion obligataire, qui investit dans la classe d’actifs depuis 2009. L’équipe de gestion est dirigée par Emmanuel Weyd, qui bénéficie d’une expérience de plus de 30 ans sur les marchés obligataires européens. Il est entouré d’une équipe de 4 gérants-analystes spécialisés.
Classé Article 8 selon la réglementation SFDR(1), Eiffel Rendement 2028 présente un rendement annualisé brut proche de 8% actuellement (8.1% au 13/06/2023 (2). Le fonds est investi majoritairement en titres obligataires à haut rendement (3), dont les primes de risque sont particulièrement attractives dans l’environnement actuel. Le portefeuille est composé d’environ 80 lignes et bénéficie d’une forte diversification sectorielle et géographique. L’équipe de gestion peut en outre effectuer des arbitrages dans l’intérêt des porteurs en fonction des conditions de marché.
Ouvert à la commercialisation jusqu’au 31 décembre 2024, Eiffel Rendement 2028 s’adresse à une large gamme de clients, comprenant les investisseurs institutionnels français, les grandes entreprises, les family offices, les banques privées, les distributeurs externes et les réseaux bancaires. Le fonds bénéficie déjà de souscriptions pour environ 25 MEUR levés avec le concours de Montségur Finance (co-commercialisateur du fonds aux côtés d’Eiffel Investment Group) auprès de family offices, d’investisseurs privés et de l’équipe d’Eiffel Investment Group.
1
SFDR : (UE) 2019/2088 Règlement (« SFDR ») détermine les obligations d’information et de transparence des sociétés de gestion en fonction de la catégorie de fonds (articles 6, 8 et 9). Article 8 : fonds promouvant des caractéristiques environnementales et sociales. La politique d’investissement du fonds peut changer au fil du temps et, par conséquent, sa classification SFDR aussi.
2
Source : Eiffel Investment Group. Rendement à maturité du fonds au 13/06/2022, dans un scénario sans défaut et basé sur la réalisation d’hypothèses de marché définies par la société de gestion. Il ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.
3
Les titres à haut rendement ou « high yield » sont des obligations d’entreprises présentant un risque de défaut supérieur aux obligations « investment grade » ou catégorie investissement et offrant en contrepartie un rendement plus élevé.